Foire aux moutons

Mercredi 5 février 2020 : foire aux moutons

Traditionnellement, la foire aux moutons a lieu tous les ans le premier mercredi de février, lorsque les jeunes pousses commencent à sortir de terre et que les brebis se préparent à agneler.

L'école publique Jacques Burel organise des animations. Il y aura une grande tombola avec de nombreux lots à gagner, les billets sont en vente dans les commerces de l'île. L'association des parents d'élèves assure restauration et buvettes.

Autrefois, l'organisation de la foire est confiée à deux équipes, l'une pour le nord de l'île et l'autre pour le sud : leur tâche consiste à rassembler les animaux dans un enclos situé dans la zone qui leur est confié. Ainsi ayant repéré les bandes de moutons durant la journée de lundi, les rabatteurs vont le mardi chasser les bêtes devant eux jusqu'au lieu de rassemblement. Il y a peu de temps encore, ils agitaient pour cela des vessies de porc gonflées dans lesquelles on avait mis des petits pois : cet instrument bruyant était appelé "sorohel".

 
Durant la nuit qui précède la foire, les hommes veillent pour empêcher un déplacement intempestif du troupeau. Au matin, les propriétaires rejoignent les cours où ont été parqués les bêtes et se fraient un passage dans la masse laineuse, examinant les oreilles des moutons afin de reconnaître leur marque et de retrouver leur bien. Pour chaque mouton récupéré, ils vont payer un droit modeste (environ 3 €) qui servira à dédommager les rabatteurs de leur peine. Il arrive que certains propriétaires soient obligés pour rassembler leur troupeau de faire la navette entre les enclos du nord et ceux du sud de l'île, ce qui provoque durant cette journée un va-et-vient continuel des bêtes et des gens.

Trouver un hébergement

Du
Au