Une virée familiale au Camping Municipal

Habitants depuis peu à 15km du Conquet, nous décidons de visiter l’île d’Ouessant. Elise (10 ans) et Marius (7 ans) ne sont encore jamais montés à bord d’un bateau. Au départ du Conquet, nous déposons notre matériel de camping dans le container et nous embarquons ! C’est facile. Durant la traversée, mes deux pirates ne ratent pas une miette, verront-ils Randy le dauphin ?

Arrivés au port du Stiff, nous optons pour les vélos. Les loueurs de vélos se chargent de déposer nos bagages directement à notre hébergement, pratique !

A peine 4 km et nous arrivons au Camping. Pendant qu’Etienne, mon mari, s’occupe du montage de la tente, je file avec les enfants au Marché des îles, la supérette à 1min à pied. Nous prenons le nécessaire pour préparer un bon pique-nique, il y a même un dépôt de pain.

Notre campement est prêt, nous enfourchons nos vélos, direction l’office de tourisme pour connaître le planning des activités. Cette après-midi, la découverte de la Faune et de la Flore de la côte sud est proposée par le CEMO. L’hôtesse d’accueil de l’office de tourisme nous conseille la plage du Prat pour notre pique-nique.

Après 10 minutes de vélo, nous découvrons cette jolie petite plage avec un bel espace de verdure autour d’un lavoir. C’est magnifique. Les enfants courent, vont mettre les pieds dans l’eau, ils sont heureux.

La balade est à 14h, 5 minutes de vélos et nous retrouvons Fanch, un jeune homme passionné et intéressant. Nous sommes tous captivés par la richesse de la faune et de la flore de cette partie de l’île.

Nous rentrons en sillonnant l’île à vélo, ce soir, petite dinette au camping, jeux de carte et nous nous endormons avec la douce mélodie des galets qui roulent sur la plage.

Le deuxième jour, pique-nique préparé, nous roulons vers l’est. Au menu, Cadoran et Penn Arlan, nous combinons le vélo et la marche pour bien profiter des sentiers côtiers. Il y a le phare du Stiff à visiter, c’est parti pour 104 marches et une vue imprenable sur l’île et la pointe du Finistère.

Le lendemain, c’est le jour du départ. Nous nous y mettons tous à démonter et ranger nos affaires. Nous les déposons à l’accueil du Camping, le loueur de vélo viendra les récupérer avant le départ.

Nous allons déjeuner à la crêperie chez Carole, juste en face du camping. Nous prenons le temps d’admirer la belle décoration ancienne. Les crêpes sont délicieuses.

Avant de partir, nous allons à la pointe la plus à l’Ouest, la pointe de Pern. D’après l’office de tourisme, c’est la pépite d’Ouessant. Ils ont bien raison, nous nous posons sur un rocher et admirons le spectacle. Merci pour ces bons conseils.

Il est 17h, nous embarquons, direction le Conquet, chargés de bons souvenirs. Vite, il faut que nous bloquions dans notre agenda une semaine pour passer nos prochaines vacances sur cette île.

Infos pratiques

Activités : traversée maritime, vélo, balade avec un guide nature, ascension d’un phare, camping, jeux de cartes

Durée : 3 jours

Localisation : île d’Ouessant

Saison idéale : entre mai et septembre

Difficulté : facile

Budget : 900€ au total

Adapté aux enfants : oui

Contact : Compagnie maritime Penn Ar Bed, Loueurs de vélos, camping municipal, CEMO, Crêprie chez Carole, phare du Stiff

Foire aux conseils : N'oubliez pas vos sacs de couchages, sinon il est possible d'en louer auprès du Camping.

Crédit photo : Eugénie Ragot

Trouver un hébergement

Du
Au