Découvrir l'île d'Ouessant et se redécouvrir soit même grâce au Stage "Santé au Naturel" de Melus Moudez. Cela faisait quelques années que l’île d’Ouessant m’attirait, mais l’occasion ne s’était jamais présentée pour que je m’y rende.
Lorsque j’ai découvert les stages « Santé au naturel » de Melus Moudez, j’ai tout de suite pensé que ce pouvait être une bonne opportunité pour me rendre sur cette île sauvage et me recentrer… !
Je m’intéresse depuis longtemps au soin avec les plantes, et j’ai la chance d’avoir près de chez moi une pharmacienne qui me conseille pour moi et mes enfants lorsque nous sommes malades, mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à tout cela...
J’ai donc voulu saisir cette belle occasion ! D’autant plus que, comme tout est inclus dans le stage, ça facilite vraiment l’organisation. Comme j’habite à Grenoble, la possibilité offerte aux participants d’arriver la veille du stage et de repartir un jour après le stage me paraissait idéale. Je pourrais ainsi découvrir l’île en dehors du temps de stage.
J’avais toutefois quelques interrogations. Le fait de participer à un stage d’une semaine, avec un groupe que je ne connaissais pas. Sortir de mes habitudes et oser expérimenter avait un côté à la fois excitant et effrayant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il y a tellement de stages « bien-être » aujourd’hui, qu’il est difficile de s’y retrouver…
J’ai donc appelé Gwenaëlle, l’organisatrice de ces stages pour en savoir plus. Elle est déjà pu me rassurer par son écoute, ce qui m’a permis de sauter le pas et de m’inscrire !
Cette semaine aura profondément marqué ma vie.
Ce stage n’était pourtant pas toujours « confortable », parce que d’une part, il m’amenait à questionner mes habitudes, et d’autre part, les journées étaient denses, même si étions le plus possible à l’écoute de notre rythme biologique.
Les temps de marche quotidiens étaient l’occasion d’être à l’écoute de notre corps et de nos mouvements de manière de plus en plus fine. Tout en étant bercés par les éléments très présents sur cette île extraordinaire ! Différentes propositions sont faites sur ces moments de marche, qui amènent des sensations et vécus différents… Des propositions toujours ! Rien n’est imposé, mais la stimulation du groupe a fait que j’ai accepté de participer à tout ce qui était amené ! Je n’aurais jamais pensé que j’aurais osé marcher dans l’eau en plein hiver !
C’était vraiment une belle expérience qui m’a permis de mieux comprendre ce que cette pratique pouvait apporter.
J’en ai d’ailleurs reparlé durant la soirée tisanerie, quelques heures plus tard… C’était chaque soir un moment de partage intéressant pendant lesquels chaque participant évoque son vécu de la journée. Tout en goûtant des infusions de plante. J’ai pu découvrir à quel point la gentiane était amer !
Durant la semaine, les repas étaient également des temps forts, alternant entre ateliers cuisine diététique et préparation libre, avec les ingrédients à disposition, par une partie du groupe. J’ai appris beaucoup de choses, et je ne suis pas sûre d’avoir tout retenu ! Heureusement, Gwenaëlle nous avait préparé un livret qui résume l’essentiel du stage et nous permet donc d’y revenir par la suite.
Parce que nous ne rentrons pas chez nous comme avant, après ce stage... D’autant plus que les entretiens individuels nous permettent de cheminer sur ce que nous voulons changer dans notre quotidien. Pour ma part, j’ai profité de cette occasion pour réfléchir à comment améliorer mon sommeil. Je souffre de troubles du sommeil depuis 3 ans, ce qui me coûte une énergie considérable… En échangeant avec Gwenaëlle j’ai pu identifier que mon agitation du soir posait problème pour m’endormir. Lors de notre deuxième entretien, j’ai pu réfléchir à une routine qui me permettrait de m’apaiser avant d’aller me coucher. C’était tout bête, mais il fallait prendre le temps de se poser pour y réfléchir, et avoir quelqu’un en face de soi pour échanger sur des solutions réalisables…
C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé dans ce stage. Il ne s’agit pas de nous donner des recettes magiques du bonheur, loin de là. C’est d’ailleurs la philosophie de ce stage : les solutions miraculeuses n’existent pas, seul un travail de fond régulier nous permet de mieux nous connaître et ainsi de nous sentir mieux, d’être plus en accord avec nous-mêmes.
Il s’agit plutôt de nous donner des pistes, des outils, à intégrer dans notre quotidien. Ou pas, suivant ce qui a du sens pour nous. Sans culpabilité. L’écoute est au cœur des échanges et cela m’a permis d’apprendre un peu plus à écouter mes envies et mes besoins.
Et c’est déjà beaucoup.
Infos pratiques
Activités : traversée maritime, 6 jours de stage "au naturel", cuisine, marche, tisanerie, entretien...
Durée : 6 jours (entre 5 à 7 nuitées)
Localisation : île d’Ouessant
Saison idéale : Du 24 au 29 mars 2023
Difficulté : facile
Budget : 870€ tout compris
Adapté aux enfants : non
Contact : Melus Moudez
Foire aux conseils : Nombre limité de participants, pensez à vite vous inscrire.
Crédit photo : G. Mazé