Avec mon copain, Thomas, nous avons décidé, sur un coup de tête, de partir pour un week-end sur l’île d’Ouessant. Habitant à Brest, nous embarquons à bord de l’Enez Eussa III de la compagnie maritime Penn Ar Bed au Port de Commerce. Départ à 8H20, un peu tôt mais le paysage et la vue sur la rade vaut le coup d’œil de si bon matin !
Thomas a passé une bonne partie de la traversée sur le pont extérieur, moi, je me suis laissée bercer par la houle pour m’endormir. Après deux heures et demie de traversée, nous arrivons sur l’île. Direction l’Auberge de Jeunesse, 4 kilomètres de marche, c’est parti. Bon, la route principale n’est pas transcendante mais l’air marin fait d’ores et déjà beaucoup de bien, cette marche sera notre sas de décompression.
Une fois arrivés à l’Auberge, nous avons été accueillis par une charmante dame qui nous a indiqué notre chambre. Un endroit sympathique et récemment rénové ! Avant d’aller faire 2-3 courses, nous avions besoin d’un petit café. Après cinq minutes de marche, nous voici dans un joli petit bourg où se trouvent de nombreux commerces. Un bon café serré au bar-tabac qui porte un nom breton « Ty Butun » ! Direction une alimentation en haut du bourg plutôt bio/vrac, nous y avons trouvé de quoi nous faire un délicieux pique-nique pour notre première balade. Thomas ne pensait pas trouver une épicerie de vrac comme sur le continent. On y trouve également les fruits et légumes de producteurs locaux et, cerise sur le gâteau, une fromagerie à la coupe.
Durant mon enfance, j’étais déjà venue 4 ou 5 fois sur l’île avec mes parents, je souhaitais faire découvrir à Thomas les coins qui m’ont le plus marqués. Je sais bien qu’une nuit sur l’île n’est pas assez pour la parcourir en entier, c’est pourquoi nous décidons de partir pour une balade autour de la pointe de Kadoran. Des paysages à couper le souffle, ces falaises et ces oiseaux, je ne les avais pas oubliés. Nous avons passé un long moment avec Thomas, assis dans l’herbe molle à simplement regarder la mer et laisser le vent glisser sur nos visages.
Après une bonne heure de marche, nous revenons au Bourg de Lampaul où nous avons trouvé une belle terrasse à La Duchesse Anne, face à la mer pour déguster une bière, bien mérité ! En passant brièvement à l’Office de Tourisme en fin de matinée, l’hôtesse nous a conseillé d’aller à l’Eskal ce soir, un petit concert y est organisé à 20H30. Après avoir bien profité de la vue en terrasse, nous nous dirigeons vers la salle de concert située à deux pas du bar-restaurant.
Nous avons passé une sublime soirée. Une ambiance chaleureuse, boisée & acoustique nous a transportés dans un autre monde ! Après un super moment de rencontre et de partage avec des insulaires, nous sommes rentrés à notre hébergement où nous avons bien dormi jusqu’au petit matin.
Pour notre seconde et dernière journée sur l’île, nous voulions prendre notre temps. Première étape, un café au bar-tabac pour nous réveiller avant de nous diriger vers la pointe de Pointe de Porz Doun où nous avions rendez-vous avec un guide nature pour une balade sur l’observation des oiseaux. Nous avons alors rencontré Fanch, guide naturaliste, nous avons été séduit par ses explications sur la faune & la flore de l’île. A faire !
Notre bateau pour le trajet du retour n’étant qu’en fin de journée, nous avons repris la route munis de nos sacs à dos pour retourner vers le Port du Stiff où nous avions repéré une crêperie proche de l’embarcadère. Après une bonne heure de marche, nous voilà assis en terrasse à déguster de bonnes crêpes sucrées & salées. Thomas n’arrivait plus à s’arrêter, je lui ai pourtant conseillé de ne pas trop manger avant de prendre le bateau vers Brest. Une fois assis dans le Fromveur II, Thomas était « ballonné »… il s’est alors endormi pendant que je contemplais l’île qui s’éloignait petit à petit. Un merveilleux week-end. Nous avons d’ores et déjà décidé de revenir pendant l’hiver pour découvrir la même île mais dans une autre ambiance !
Infos pratiques
Activités : traversée maritime, marche, auberge de jeunesse, concert
Durée : 2 jours
Localisation : île d’Ouessant
Saison idéale :Mars à juin ou septembre à octobre
Difficulté : facile
Budget : 200€ au total
Adapté aux enfants : non
Contact : : Compagnie maritime Penn Ar Bed, Crêperie de l'arrivée, Île en vrac, la Duchesse Anne, An eskal, CEMO
Foire aux conseils : Les balades organisée par le CEMO ont lieu pendant les vacances de Pâques et d'été.
Crédit photo : Eugénie Ragot