Notre weekend au bout du monde

Vivant à la Capitale avec mon épouse, Marie-Claire, nous avions besoin d’un week-end au grand air ! Après avoir vu un reportage sur l’île d’Ouessant à la télévision, nous avons décidé de nous évader sur ce petit bout de terre le temps d’un week-end.

Après avoir pris l’avion en direction de Brest, nous avons opté pour la traversée aérienne entre Brest & Ouessant avec la compagnie aérienne Finist'Air. Un avion de 9 places, seulement 20 minutes de vol et une vue imprenable de là-haut ! Quel bonheur ! Un temps magnifique nous a permis de contempler l’île et ses alentours. Une fois arrivé sur place, nous avons été accueillis par la petite navette que nous avions réservé afin d’être déposé à notre hôtel. La déconnexion avait déjà bien commencé. Pour notre séjour, nous avons opté pour l’hôtel Roc’h Ar Mor, fraîchement rénové et proposant une restauration de qualité. A la réception, un accueil chaleureux nous a indiqué notre chambre, au premier étage, une vue incroyable sur la Baie de Lampaul avec ce gros rocher posé au milieu de la mer. Marie-Claire était aux anges et moi aussi. En l’espace de quelques heures, nous venions de quitter notre quotidien bruyant et pollué pour un lieu hors du temps et proche de la nature.

Pour optimiser notre temps de visite sur l’île, nous nous sommes rendus à l’Office de Tourisme : des conseils éclairés, donnés par une hôtesse passionnée par l’île et ses secrets. Notre programme pour ces deux jours s’était alors dessiné. Pour la première partie de notre séjour, pique-nique et balade à pied. La boulangerie propose des paniers pique-nique, l’idéal pour consommer local et déjeuner au bord de l’eau. Muni de notre plan de l’île et notre sac à dos, nous voici à la découverte de la pointe nord-ouest de l’île, la partie la plus sauvage d’après l’Office de Tourisme. Après une bonne heure de marche via un sentier côtier, nous voilà à la pointe de Pern. Wahou ! La vue y est saisissante, pas de mot pour la décrire. Un petit selfie pour montrer à nos enfants la splendeur de cet endroit. Nous avons choisi un joli rocher comme table de pique-nique, une micro sieste dans l’herbe moelleuse et nous avons poursuivi notre randonnée en direction du Phare du Créac’h, nous ne savions pas vraiment comment le prononcer mais nous l’avons facilement reconnu : cette haute tour blanche et noire qui surplombe la mer. Tout proche du Phare, nous avons trouvé la boutique Finis Terrae, d’artisanat et de souvenirs tenue par une charmante dame, Christelle. Nous avons trouvé les cadeaux parfaits pour nos enfants & petits-enfants ! Après avoir échangé quelques mots autour d’un café, nous avons opté pour la visite du Musée des Phares et Balises. Une très belle collection, nous avons appris de nombreuses informations sur l’allumage des phares, leurs constructions et leurs histoires. Une mine d’informations pour mieux s’imprégner de ce territoire complètement différent du nôtre. Je dois avouer que j’aurai pu y rester de nombreuses heures, Marie-Claire était impatiente de continuer notre balade, nous avons donc quitter le Musée au bout de deux heures de visite.

Nous sommes rentrés au Bourg de Lampaul, par la route principale où nous avons pu apercevoir quelques moutons au-loin dans les champs, un cadre apaisant. Marie-Claire nous avait réservé la visite Phares de Nuit avec Kalon Eusa à 21H30. Le restaurant de l’hôtel ayant une très bonne réputation, nous avions hâte de goûter leurs plats. Une très belle table en bois, une vue sur l’océan, que demander de plus. Nous avons choisi de nous faire plaisir ce soir-là, une carte gourmande s’offrait à nous. Avec Marie-Claire nous avons opté pour 5 plats différents et une bonne bouteille de vin. Un vrai délice, une cuisine raffinée et pleine de saveurs avec des produits locaux !

Après le dîner, nous avons opté pour la marche digestive jusqu’au phare du Stiff où nous avions rendez-vous avec Ondine de Kalon Eusa. Il faut prévoir 45 minutes de marche. A la nuit tombée, nous étions une dizaine de personnes à écouter les explications d’Ondine quant à l’allumage des Phares et des feux de la mer d’Iroise qui se trouvaient face à nous. Impressionnant ! Nous étions transportés dans un autre univers le temps d’une soirée. La fin de la visite avec Ondine s’est clôturée par l’ascension du Phare du Stiff en nocturne, la nuit étoilée s’est offerte à nous. Merci pour ce magnifique moment. Une fois rentré à l’hôtel, nous nous sommes endormis des étoiles encore dans les yeux et ravis de cette si belle journée.

Après un copieux petit-déjeuner, notre navette nous avait donné rendez-vous à 8H45 devant notre hôtel. Direction l’aérodrome de l’île pour un retour vers Brest puis la Capitale dans la journée. Avec Marie-Claire, nous étions d’accord pour nous dire que cette escapade n’était au final qu’un avant-goût de nos futures vacances. Nous reviendrons, c’était tellement court mais tellement bien ! Nous retournons l’esprit léger vers Paris et nous aurons tant de plaisir de montrer à nos amis la beauté de cette île au bout de la pointe Bretonne 

Infos pratiques

Activités : traversée aériennes, randonnée, hôtel-restaurant, activité culturelle

Durée : 2 jours

Localisation : île d’Ouessant

Saison idéale : Toute l'année

Difficulté : facile

Budget : 550€ au total

Adapté aux enfants : non

Contact : : Compagnie aérienne Finist'Air, navettes sur l'île, Hôtel Roch Ar Mor, Kalon Eusa

Foire aux conseils : L'horaire de l'activité Phares de nuit dépend de la tombée de la nuit ;)

Crédit photo : Ronan Gladu

Trouver un hébergement

Du
Au